Notre vision et notre mission
Vision
Partant du droit au logement, nous visons la fin du sans-abrisme à Bruxelles.
Chez Maison de la Paix, nous croyons que chacun a droit à un « chez-soi ». Être chez soi signifie plus que simplement avoir un toit. C’est un lieu que l’on s’approprie selon ses besoins et désirs uniques, un lieu où l’on peut vivre dignement.
Nous croyons en tant qu'organisation que chaque personne a droit au soutien nécessaire pour réaliser ce chez-soi.
Mission
Qui ?
La Maison de la Paix s’engage auprès des personnes sans-abri: celles qui sont désancrées, qui ne trouvent pas de lieu sûr dans la société, celles marquées par une perte de confiance en elles-mêmes, en l’autre ou dans la société.
Quoi ?
Nous travaillons ensemble à la reconstruction de ce lien et à la restauration de cette confiance. Nous construisons un environnement de vie stable et sécurisé où chacun peut se poser et retrouver ses forces. Nous aidons les personnes à se réancrer.
Maison de la Paix propose pour cela un accompagnement à domicile sur mesure : notre offre est guidée par les besoins et demandes de la personne, afin de fournir un soutien individualisé et approprié.
Comment ?
Nous le faisons sans jugement et dans le respect du rythme de chacun : Maison de la Paix veut offrir des chances… et continuer à en offrir.
Nous adoptons une approche accessible et proactive pour que chacun puisse facilement entrer en contact avec notre service.
Notre salle commune Puerto est le point d’ancrage de la Maison de la Paix : un lieu où l’on se sent en sécurité, où l’on peut être soi-même, où l’on prend soin les uns des autres, où le collectif enrichit le développement personnel, un lieu pour réapprendre à faire confiance en soi, aux autres et à la société.